Points forts

image description

250 appartements
dont 125 en location

23’150 m2 de
surface de plancher

Quartier entièrement
piéton, convivial et vivant

Espaces verdoyants pensés pour les rencontres

Engagement fort en
faveur de la biodiversité et de la durabilité

image description

Commerces de
proximité sur le site

Facilement accessible grâce à la gare du LEB adjacente

Construction en
3 phases

Chemins pi é t ons Ai r es de jeux F ontaines CHEMIN DU T A ULARD CHEMIN DE LA SOURCE CHEMIN DU BRIT CHEMIN DE LA SOURCE 5 3 1 6 7 10 9 8 2 4
  • 1ere étape Bât 5,6,7
    2,5 – 4,5 pièces
    Livraison printemps 2021
  • 2eme étape Bât 3
    Du studio au 4,5 pièces
    Livraison printemps 2022
  • 3eme étape Bât 1
    Du studio au 4,5 pièces
    et commerces en RDC
    Livraison début 2024

Le quartier

Un quartier convivial et vivant

Convivial, multigénérationnel, inclusif et vivant, Les Jardins de la Source mettent le bien- être de ses futurs habitants au centre de ses priorités.

Le quartier hébergera à terme 250 logements, ainsi que divers commerces pour que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien. Construit autour d’une allée centrale entièrement piétonne, le quartier invite à la déambulation et à l’usage de modes de transports doux. Un garage en sous-sol et les nombreuses places pour vélos renforcent d’autant plus cette volonté.

Des espaces de rencontre extérieurs ponctuent la promenade centrale – imaginée comme un véritable clin d’oeil à la source d’autrefois – qui comptent des fontaines et nombreuses places de jeux.

Une nature sublimée

Riche en biodiversité, le quartier porte un concept de végétalisation et de respect de la nature.

Né d’une collaboration avec l’association BirdLife, l’objectif est d’introduire des plantes indigènes et autres espèces oubliées pour favoriser la survie d’espèces en voie de disparition. Des aménagements, telles que des prairies fleuries, des éclairages doux, et des nichoirs encouragent l’installation de la vie sauvage.

Des mesures pour une nature en + :
  • Site entièrement piéton et parking en sous-sol
  • Introduction de plantes indigènes et espèces oubliées
  • Prairie fleurie et talus sauvages
  • Hôtels à insecte
  • Nichoirs en toiture pour les chauve-souris

Construire durablement

Le dialogue entre les logements et la nature est permanent. Les immeubles sont peu volumineux (3 ou 4 étages maximum) et comportent des toitures végétalisées, munies de panneaux solaires, pour assurer une production d’électricité locale.

Un engagement en faveur de la durabilité est également porté pendant la construction : un processus de revalorisation des matériaux directement sur le site a été mis en place, évitant ainsi les transports inutiles et permettant d’économiser environ 1’000 transports en camion.